Le congrès fédéral du Mouvement EELV, mode d’emploi 🗓

Le Mouvement EELV tient son congrès fédéral tous les trois ans, le prochain se tiendra le samedi 10 décembre. En quoi cela concerne t il les coopératrices et coopérateurs du Mouvement EELV?

Le Mouvement EELV tient son congrès fédéral tous les trois ans, le prochain se tiendra le samedi 10 décembre.

En préalable à ce congrès fédéral, se tiendront le samedi 26 novembre 26 congrès régionaux, un par région au sens EELV, La Savoie par exemple étant une région EELV, au même titre que la région Ile de France.

Deux types de motions seront votées lors des congrès régionaux et fédéral.

Les motions d’orientations qui sont spécifiques au parti EELV car des résultats de ces motions, dépendront : – la constitution du futur Conseil Fédéral qui est le parlement du parti EELV – la constitution du bureau exécutif du parti EELV qui est le gouvernement du parti EELV – et la nomination de la future secrétaire nationale du parti EELV (six adhérentes du parti ont déclaré leur candidature).

Les motions thématiques sont comme leurs noms l’indiquent, des propositions de positions que le Mouvement EELV aura à prendre sur des thèmes bien précis pour les trois prochaines années. Plus d’une trentaine de motions thématiques ont été déposées, dont une à l’initiative de Christian Olive, et seront débattues et votées lors des congrès régionaux. Ces motions thématiques concernent le Mouvement, il serait donc logique que les coopératrices et coopérateurs à jour de leurs cotisations aient un droit de vote, ce qui est contesté par le conseil statutaire. Ce conseil statutaire, organe de conseil pour le parti EELV, interprète les statuts du Mouvement (Parti et Coopérative) avec une position qui avantage le parti par rapport à la coopérative, position qui est contestée heureusement par une partie des adhérents du parti, et bien sûr par le comité national d’animation du réseau coopératif EELV.
Seules les motions thématiques qui auront obtenu un vote positif aux congrès régionaux, feront l’objet de votes par les congressistes fédéraux le 10 décembre pour entériner la position du Mouvement EELV.


Lors du congrès fédéral du 10 décembre

  • une nouvelle secrétaire nationale sera élue
  • un nouveau bureau exécutif du parti sera nommé par consensus entre les six motions d’orientation
  • ainsi qu’un nouveau Conseil Fédéral du parti EELV sera élu, avec à la fois des représentants des régions et des représentants des six motions d’orientation au niveau national.
Planifié Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *