L’avenir du Réseau coopératif EELV…

Depuis une année, le Réseau coopératif EELV s’est associé à un certain nombre d’adhérents du Parti EELV et aux Jeunes écologistes, pour réfléchir à l’évolution de l’écologie politique en France.

Depuis fin mai, une quinzaine d’organisations politiques du monde de l’écologie et/ou des solidarités, nous ont rejoints pour participer à la réflexion dans un cadre officiellement appelé « Les Assises de l’écologie et des solidarités ». Des rencontres ou séminaires se sont déjà tenus, et se tiendront un peu partout en France pour permettre aux écologistes de tous courants de se rencontrer pour échanger sur leurs convergences et divergences. L’objectif de terminer les Assises fin 2018 a été repoussé à fin 2019, afin de laisser la campagne électorale et l’élection de nos eurodéputés se dérouler sans tenir compte des réflexions issues des Assises. Nous avons donc plus de temps pour organiser ces rencontres. Le Réseau coopératif y prend largement sa place et vous sollicite pour en organiser une près de chez vous. Contactez-nous à l’adresse mail nat-coop-comite-animation@listes.eelv.fr : nous vous aiderons pour l’organiser.

En parallèle, le Réseau coopératif EELV a été contacté par le philosophe Patrick Viveret pour constituer, avec d’autres structures atypiques en politique, un groupe de travail pour faire un bilan de leurs expériences et pour imaginer collectivement comment les citoyens pourraient se réapproprier le politique. Ce groupe de travail comprend actuellement, en dehors de notre Réseau coopératif, le « Le Mouvement Utopia – Coopérative d’éducation citoyenne d’éducation populaire », « Le Collectif Roosevelt », et « La Coopérative sociale écologique et citoyenne ». Une journée de travail sur ce thème sera organisée cet automne, probablement à Paris, pour recueillir les idées de citoyens sur cette thématique. Qui serait partant pour y participer ? Là aussi, envoyez un mail à l’adresse nat-coop-comite-animation@listes.eelv.fr  pour que nous prenions contact avec vous.

Denis Guenneau,

Île-de-France