L’Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes
RETROUVONS NOTRE POUVOIR DE DÉCISION, PLACE AUX ASSEMBLÉES CITOYENNES !
Cet appel est soumis aux groupes, ronds-points ou assemblées locales de gilets jaunes, pour validation, amendement ou rejet. Ceux-ci seront rendus publics. Envoyez-les à l’adresse : inscriptionassemblee@riseup.net
« Nous, Gilets jaunes réunis en Assemblée des assemblées appelons l’ensemble des Gilets jaunes ainsi que toutes nos concitoyennes et nos concitoyens à s’engager dans la réappropriation de notre pouvoir politique.
Une étape importante de cette reconquête passe par le niveau local. Nous appelons à créer dans chaque commune de France où cela est possible une ou plusieurs assemblées citoyennes et populaires. Car ce pouvoir nous a été confisqué comme nous le constatons dans de multiples domaines : écologie, public/privé (privatisation), démocratie, etc.
Ces assemblées sont l’expression de la volonté populaire. Chaque assemblée mène ses propres expériences en toute autonomie dans le respect de l’intérêt collectif (en lien avec des associations, Gilets jaunes seuls, groupes de citoyens, associations de quartiers, présentation de listes ou non, etc.).
Nous appelons les assemblées citoyennes et populaires, ainsi créées, à se fédérer en réseau par l’échange de leurs expériences.
Réapprenons à partager nos préoccupations pour définir ensemble ce que nous voulons !
Réapprenons à vivre ensemble où nous habitons ! »
Je suis heureux de cette priorité affichée pour le niveau local. Pourquoi pas appeler à la pression sur des décideurs qu’on peut rencontrer tous les jours, pour une grande autonomie des ménages (terrain maraîcher-1 pièce par adulte – revenu médian), et d’abord des plus pauvres? Qu’ils freinent les dépenses hors les thématiques : fin du mois, fin du monde.
La classe dirigeante nationale, à ridiculiser pour sa goinfrerie, pourrait être interpellée rapidement par ces décideurs locaux.
Un vieux militant égalitariste: papimoins@hotmail.com
Je soutiens complètement cette initiative des Gilets Jaunes en espérant que le mouvement garde son dynamisme malgré les campagnes orchestrées contre lui par les média et le pouvoir politique, malgré la répression féroce : des centaines de blessés dont certains gravement (éborgnés ou mutilés), des gazages intensifs avec des composants où la présence de cyanure à été relevée, des centaines d’emprisonnés etc. Une répression digne d’une dictature, souvent sous nos fenêtres et nous sommes restés inactifs.
EELV n’a pas brillé par son soutient à ce mouvement légitime et sans précédent depuis 1968.
Il faut tout faire pour rapprocher le mouvement proclimat et celui des GJ. Déjà certaines actions de ceux-ci ont pour objet l’environnement. Déjà ils se sont manifestés, les seuls sur place à ma connaissance, pour refuser la privation d’ADP et réclamer par leur présence que le service public soit préservé. Mais où étaient les partis, y compris EELV, où étaient les syndicats qui se sont contentés, sauf erreur, de protestations symboliques.
christianp.colas@laposte.net