Label Bâtiment frugal bordelais

Lundi 17 mai 2021, a été présenté le label visant à adapter les bâtiments aux enjeux climatiques, énergétiques, environnementaux, économiques et sociaux de demain.

Malgré cinquante ans de règlementations thermiques de plus en plus drastiques, les bâtiments que l’on construit à Bordeaux, comme dans les autres métropoles, ne sont toujours pas au niveau des enjeux de demain.

Le label « Bâtiment frugal bordelais » vise à promouvoir un bâtiment préservant les espaces de nature existants, adapté au territoire, tourné vers les filières locales, soucieux de l’usage et de la qualité de vie de ses occupants, tout en réduisant ses impacts climatiques.

Le principe de ce référentiel ? Être adapté et compréhensible pour tous les porteurs de projet bordelais, particuliers comme professionnels. Le label sera attribué provisoirement à la délivrance du permis de construire et doit être confirmé à la livraison de l’ouvrage, en réunion publique, associant les habitants. 

Présentation du label

L’affichage de ce contenu est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies.
https://fr.calameo.com/read/001480121716d40cecf08?thumbsize=normal&showtitle=false&page=1

Document intégral

2 réflexions au sujet de “Label Bâtiment frugal bordelais

  1. bonjour
    je suis impacté par un projet disproportionné, acté par la ville de Bordeaux et son équipe politique.
    Ce bâtiment cauchemardesque pour les riverains est labelisé bâtiment frugal bordelais…. Il est implanté au coeur d’un quartier en R+1 à R+3, et atteint des hauteurs d’un à 2 étages au dessus des avoisinants!
    Comment ce bâtiment peut prétendre à un tel label, alors qu’aucun riverain n’a été sollicité pour discuter du projet!! Plusieurs riverains vont être plongés dans l’ombre, privé d’une partie de la lumière, privés de vues, avec un bâtiment d’une taille et d’une densité nettement supérieures aux abords….
    Peut-il être possible de remettre en cause ce projet???
    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

  2. Bonjour,
    le document intégral n’est plus disponible/accessible.
    la courte présentation est très intéressante : matériaux, cout carbone, construire sur des terrains déjà artificialisés, végétalisation, biodiversité, retrouver de la pleine terre, participation des riverains.
    Je souscris car il y a une crise du logement dans la métropole bordelaise et une nécessité d’augmenter le taux de logement sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *