La nuance entre Mouvement et parti est importante

La coopérative EELV et le Mouvement EELV sont dans la tourmente suite aux résultats des votes au congrès fédéral du 10 décembre.

Le congrès 2022

Le congrès fédéral du Mouvement EELV s’est tenu à Rungis samedi 10 décembre 2022 en présence de 400 congressistes. Pour le parti EELV, ce fut l’occasion de désigner son nouveau bureau exécutif et sa nouvelle secrétaire nationale Marine Tondelier. Pour le Mouvement une motion de synthèse (le lien est ici : https://coop.eelv.fr/files/2022/12/Lécologie-indivisible-motion-de-synthèse-2022.pdf) issue des négociations faites par six des sept motions d’orientations du parti, préfigure ce qui se passera en 2023.

Comme la majorité du bureau exécutif du parti EELV est issue de la suite de la tentative de dissoudre la coopérative EELV en septembre 2022, il y a tout à craindre pour que notre coopérative soit l’objet en 2023 d’une nouvelle tentative de dissolution.

Rechercher une complémentarité d’approche

La recomposition annoncée du Mouvement EELV va passer par à minima un changement de nom, et plus probablement par la dissolution du Mouvement lui même et la création soit d’un nouveau Mouvement soit d’un nouveau parti, appelé « Les écologistes ».

La nuance entre Mouvement et parti est importante, car dans un Mouvement politique il est possible d’y faire adhérer d’autres partis politiques, ainsi que des syndicats écologistes, des associations et coopératives écologiques. Dans un parti politique, ce ne sera pas possible, d’où le message de Marine Tondelier qui a fixé l’objectif du parti à avoir un million de sympathisants dans trois ans, associés à quelques milliers ou dizaines de milliers d’adhérents au parti.

D’une part on a un regroupement d’organisations, de l’autre on a un regroupement de personnes. L’idéal serait une complémentarité entre ces deux approches, le futur du parti avec ses adhérents et ses sympathisants, et le futur du Mouvement avec quelques dizaines d’organisations politiques au sens large, des partis politiques qui n’auraient pas souhaité être absorbés par le futur grand parti écologiste et d’autres structures apartidaires. Dans ce schéma, notre coopérative pourrait se restructurer en une coopérative politique ayant un statut d’association, afin de pouvoir intégrer le futur Mouvement écologiste.

Faire exister la Coopérative

Ce n’est pas gagné, mais pour pouvoir défendre l’avenir de notre coopérative, il nous faut constituer rapidement une équipe de négociation représentative de nos différents points de vue, et pour cela je vous encourage à cotiser dès début janvier à la coopérative EELV, afin de mieux peser par notre nombre et constituer l’équipe qui plaidera notre cause à travers l’Agora du Mouvement EELV, mais aussi auprès du parti EELV à travers son Conseil Fédéral. Nous renouvellerons donc avant fin janvier nos représentants à l’Agora et au Conseil Fédéral avec celles et ceux qui auront cotisé en janvier 2023.

Denis Guenneau