VICTOIRE !
Revendication historique du mouvement climat lyonnais, les 59 communes de la métropole de Lyon sont libérées des écrans numériques publicitaires, grâce à la mobilisation citoyenne, nous avons réussi. La lutte paie ! Depuis 2017 le collectif plein la vue et résistance à l’agression publicitaire se mobilisent sur le Règlement Local de Publicité. En 2018 @alternatiba69 a rejoint cette coalition. Un bref historique de cette belle victoire, qui en appelle d’autres ! En 2017 et 2018, un énorme travail de plaidoyer a été fait auprès des élu-es métropolitains pour les alerter sur la nocivité de la publicité. En parallèle des actions de recouvrement publicitaire s’organisent, notamment pendant les marches climat. Début 2019, une consultation citoyenne était organisée par le collectif plein la vue et l’UCIL recueillant + de 10 000 contribution en mars 2019. Les habitant-es se prononçant très majoritairement hostile à la publicité et aux écrans numériques : https://pleinlavue.org/index.php/resultats-details/Lors de la marche climat du 16 mars 2019, réunissant près de 40 000 manifestant-es, et alors que des réunions de concertation et de présentation se tenaient au sujet du RLPi, les manifestant-es ont recouvert le bâtiment de la métropole en signe d’opposition au projet de RLPi.Les élu-es métropolitains restant sourd-es aux demandes des manifestant-es, @alternatiba69 organisa un recouvrement XXL le 24 mars 2019. En effet, avec 40 activistes nous avons recouvert de publicité 200 m² de façade du conseil métropolitain. « Vous aimez la publicité ?! »cette action m’a valu 26h30 de garde à vue, un 1er procès reporté, puis un deuxième où j’ai finalement été relaxé. Ces procès nous ont permis de continuer à mettre en avant nos revendications et à faire monter la pression.En effet, face à la mobilisation citoyenne le précédent exécutif métropolitain a préféré repousser ce RLPi plutôt que se prendre les pieds dans le tapis. Les mobilisations ont ensuite continué avec un recouvrement de 500 panneaux avec 100 activistes en novembre 2019. Puis, le lancement d’une brigade de @Pubbusters début 2020. Le RLPi ne sera finalement pas voté sous le précédent exécutif. La mobilisation citoyenne ayant été beaucoup plus forte que ce à quoi s’attendait les élu-es. C’est donc la nouvelle majorité qui finira le travail. Le RLPI qui vient d’être voté interdit les écrans numériques publicitaires, mais il pourrait encore aller plus loin, notamment sur les écrans dans les vitrines et sur une réduction encore plus importante de la pub dans l’espace publique : https://reporterre.net/Elus-lyonnais-opposez-vous-aux…Pourquoi lutter contre la pub ?! L’omniprésence de la publicité dans nos vies – un-e citoyen-ne reçoit en moyenne entre 1200 et 2200 messages publicitaires par jour ! – formatent les imaginaires avec des publicités pour un monde dépassé. La pub fait la part belle au sexisme, au jetable, aux énergies fossiles et nous vend un monde qui n’est pas soutenable. Les injonctions à consommer, au conformisme et l’imaginaire véhiculé par la publicité sont en totale contradiction avec le respect l’accord de Paris. Pire, dans l’espace public, a minima, nous n’avons pas le choix de ne pas voir ces publicités. C’est pourquoi, en plus des arguments climatiques nous faisons valoir notre liberté de non-réception. La pub est aussi violente socialement. Quand on sait que 10 millions de français-es vivent sous le seuil de pauvreté, comment tolérer que 1200 à 2200 messages journaliers viennent les culpabiliser de ne pas pouvoir se conformer à la société de consommation, pourtant néfaste. La publicité profite dans une écrasante majorité aux multinationales au détriment des commerces de proximité, qui eux, payent leurs impôts en France et ont des pratiques sociales et environnementales vertueuses. Tous les effets négatifs de la publicité sont bien entendus démultipliés quand elle se fait sur écran numérique et sur des supports de grande taille, qui laissent aucune chance à notre attention. Et que dire de notre cadre de vie défigurer par la publicité omniprésente !Nous avons dénoncé, nous dénonçons et nous continuerons à dénoncer la publicité tant qu’il le faudra, pour nos vies, pour notre avenir. Rejoignez-nous pour d’autres victoires !