journée annuelle des citoyens du monde…..

Aujourd’hui 20 mars, c’est la journée annuelle des citoyens du monde…..
Je suis un de ces Citoyens du Monde, engagement symbolique pour marquer mon refus des nationalismes qui depuis notre enfance font de nous en priorité des « patriotes » au sens de citoyens de la patrie, avant d’être européen, et en dernier lieu seulement des citoyens du monde.

Pourtant, nous sommes avant tout des homos sapiens sapiens, quelle que soit la couleurs de notre peau ou de nos cheveux ou de nos yeux, et quel que soit le territoire où nous payons nos impôts et votons. Les frontières de nos territoires de vie sont artificielles, celles de notre commune, de notre département, de notre région, de notre nation, mais aussi celles de l’Europe, ou des autres fédérations d’états…
La seule frontière naturelle au niveau des êtres humains est celle de la planète Terre dans le cosmos.

Faire reconnaitre le statut de citoyen du monde, avec des droits et des devoirs associés,  est une démarche qui sera longue à s’imposer, probablement plusieurs générations, et le fait qu’EELV fait dans ses  statuts référence à la charte des Verts mondiaux de Camberra, montre bien la dimension planétaire de notre engagement militant à EELV. Un accident nucléaire touche toute la planète, pas seulement un continent ou un océan, l’écologie est donc forcément planétaire.

Si vous souhaitez, comme moi, avoir une carte d’identité de Citoyen du Monde, allez sur http://www.recim.org/cdm/form-fr.htm, vous obtiendrez pour 15€ ou 20€, cette carte d’identité atypique, qui questionne à chaque fois que vous la présentez, surtout hors de France.

Denis Guenneau