contre-inauguration de la gare TGV de Montpellier : le symbole des dérives du « tout TGV » 🗓 🗺

C’est confirmé : l’inauguration officielle de la Gare fantôme de la Mogère n’aura pas lieu.
Et pour cause, en pleine grève des cheminots à Montpellier, comment cacher une gabegie d’Etat et de la Métropole de Montpellier ? : 135 millions d’euros investis en pure perte pour une gare inutile au milieu des champs.
Comment expliquer les 12 millions d’euros investis par la Métropole de Montpellier pour une gare où ne sont prévus que 4 trains ?
Comment expliquer l’attitude du président de cette collectivité qui au lieu de conditionner le financement à une vraie desserte, préfère payer d’avance sans aucune garantie ?
Comment expliquer qu’il va priver à terme les montpellierain-nes de trains à la Gare St Roch pour justifier l’existence d’une gare au milieu des vignes ?
La ministre a choisit d’annuler l’inauguration de la gare fantôme face au chantage du président de la Métropole, elle annule de fait celle du Contournement Nimes-Montpellier qui, rappelons-le, est utile et permet dès aujourd’hui de faire circuler 80% des trains de fret.
Les écologistes, et l’ensemble des associations, et organisations maintiennent leur contre-inauguration qui aura lieu pour l’arrivée du premier train venant de Paris
le samedi 7 juillet à 15h44. 
Ce sera l’occasion d’expliquer aux quelques 600 passager•e•s « éventuel•le•s », qu’ils n’arrivent pas à Montpellier.

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Europe Ecologie – les Verts Montpellier organise le jeudi 5 juillet à 11h la contre-inauguration de la gare TGV de Montpellier !
Les détails de l’évènement seront envoyés aux personnes inscrites sur l’évènement Facebook ou en écrivant à montpellier@eelv.fr
Attention :  la date et l’horaire sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’inauguration officielle.

135 millions d’euros pour construire une nouvelle gare qui accueillera cette année 4 trains par jour. Une gare fantôme à 6 km du centre-ville, sans connexion TER ni transports en commun. Sa desserte en tramway coutera 50 millions d’euros supplémentaires.

185 millions d’euros au total alors que la gare Saint-Roch, desservie par 4 lignes de tramway à 300 mètres de la place de la Comédie, étendue et rénovée à hauteur de 55 millions d’euros en 2014, n’est absolument pas saturée.

La gare TGV de Montpellier est le symbole des dérives du « tout TGV » imposé par les gouvernements successifs. Le symbole de cette gabegie d’argent public régulièrement dénoncée par la Cour des comptes, mais sans cesse encouragée par l’État et les collectivités locales. A l’origine de la dette abyssale de la SNCF : 45 milliards d’euros !
Au moment où la réforme ferroviaire impose une cure d’austérité sans précédent aux cheminots, l’inauguration de cette nouvelle gare TGV fantôme est une véritable provocation.

Citoyens, contribuables, cheminots, venez le jeudi 5 juillet à la contre-inauguration de la gare TGV de Montpellier !
Les détails de l’évènement seront envoyés aux personnes inscrites sur l’évènement Facebook ou en écrivant à montpellier@eelv.fr
Attention :  la date et l’horaire sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’inauguration officielle.

Planifié Agenda
Gare de la Mogère Carte

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