Compte rendu de la réunion de l’Agora du 18 septembre 2020 de 15H15 à 17H15

Présents à Paris

Pour la coopérative : Eve Bonnaire, Hocine Zergaoui, Patrick Salez, Antoine Valabrègues, Jean Luc Puyo
Excusé : Brigitte GIRY, Jocelyne LE MER

Pour la parti : Christine Ladret , Henri Arévalo, Christine Rebreyend-Surdon

Invité : François Thiollet

Présents en visioconférence

Pour la coopérative : Marie Nicole Payet, Nina Jacqueson, Denis Guenneau, France Joubert, Christian Olive, Lila Djellali

Pour le parti : Antoine Tifine, Michel Wilson, Jean Michel Gambier, Janick Moriceau, Michel Poirier, Gaël Roustan, Jérôme Cucarrolo, Sophie Handschutter, Anne Mikolajczak, françois lotteau

Cette Agora s’est déroulée en présence de 2 traductrices en langue des signes.

Les débats ont été riches et très libres et l’Agora reconnue comme une opportunité pour développer un vrai lieu de débats d’idées, une « convention » permanente..

 De nombreuses questions y ont été évoquées qui demanderont à être approfondies lors de cette mandature.

Pour n’en citer que quelques-unes :

– Comment faire pour que la coopérative reprenne du Souffle ?

–  Quel équilibre de notre mouvement entre le parti à structure verticale et la coopérative à structure citoyenne horizontale ? Comment et où intégrer un tiers-lieu laboratoire d’idées et d’expertise, commun aux deux ?

– Comment associer les sympathisant.es et les associations sans qu’ils ou elles se sentent récupéré.es ?

– Comment inscrire nos fonctionnements démocratiques dans des règles claires connues et respectées de toutes et tous, alors que de plus en plus, on s’affranchit des règles ?

Narratif

 –  Intervention préalable de François Thiollet, nouveau co trésorier du Mouvement EELV avec Marine Tondelier, pour dialoguer avec l’Agora sur les aspects financiers qui sont statutairement du ressort de l’Agora ou du GADA

François Thiollet indique qu’il existe actuellement une ligne budgétaire de 30 000€ commune au CF, à l’Agora et au Gada. Ne souhaitant pas sortir de ses compétences de trésorier, il souhaite entendre l’avis de l’Agora.

L’idée retenue est de trouver une présentation de la ligne budgétaire permettant  d’identifier les budgets spécifiques du CF, de l’Agora et du Gada, une manière d’affirmer leur spécificité et leur autonomie.

 Décision

Un groupe de travail entre des représentant.es du GADA et François Thiollet traitera de ces aspects avant la fin de l’année 2020; notamment celui de mettre à disposition de l’Agora une somme pour ses propres dépenses.

– Discours de bienvenue, sur le rôle de l’Agora dans l’esprit des statuts d’EELV par Henri Arévalo, Christine Ladret et Denis Guenneau

I  Discussions sur la feuille de route que l’Agora pourrait se donner pour la mandature 2020-2022, issue des dépôts de proposition sur le PAD

1 – Faire la promotion de l’Agora dans le respect de la motion  majoritaire du congrès EELV du 30 novembre à Saint Denis  (L’Agora est le mouvement qui coordonne le parti et la coopérative dans le respect et l’égalité des identités…)

 2- Ouvrir l’AGORA et le GADA aux représentant.es des organisations partenaires d’EELV que sont les Jeunes Ecolos, la fédération des élus verts et écologistes, la Fondation de l’écologie politique, et le centre de formation des élus CEDIS

 3 -Envisager un lien possible avec  les associations environnementalistes, l’urgence écologique est telle que les associations ne peuvent rester complètement  apolitiques

 Remarques de Christian Olive

– L’Agora n’est pas qu’un objet systémique et notre compréhension de l’identité de chacun est un élément essentiel de notre fonctionnement.

Lors des prises de parole introductives, il y a eu des idées et des positions émises qui pour certaines n’ont pas provoqué de débat et donc dans notre fonctionnement au consentement sont donc actées et doivent donc être travaillées et approfondies et d’autres qui ont provoqué des échanges dissonants et qui doivent être précisées.

  Propositions n’ayant pas fait l’objet d’argumentation et d’opposition fondée. (j’en oublie certainement)

– tout faire pour renforcer la coopérative en nombre d’adhérent.es  et en efficience financière.

– mettre en place un fonctionnement basé sur trois pôles autonomes et solidaires (citoyen, institutionnel, savant), l’agora a sa propre structuration

– etc…

Propositions ayant fait l’objet d’argumentation et d’opposition fondées.(j’en oublie certainement)

– Les coopérateurs et coopératrices ne sont que des sympathisant.es de la « vraie » politique portée par le parti, c’est un fantasme s’ils pensent faire de la politique. (nous  sommes dans le domaine de l’identité des Coopérateurs et des membres du parti et par conséquent du mouvement EELV)

– Les membres des deux collèges, Parti et Coopérateur, n’ont pas à prendre la parole et donner leur avis sur des sujets relevant d’une part du conseil fédéral pour les coopérateurs d’autre part du Comité d’animation du réseau coopératif pour le Conseil Fédéral. (nous sommes dans le domaine de l’intelligence collective des Coopérateurs et des membres du parti et par conséquent du mouvement EELV)- etc…

Décision sur la feuille de route (l’ordre du jour initial) :  Seuls les deux premiers axes sont retenus

Il est apparu difficile voire contreproductif de vouloir tisser des liens politiques avec des associations environnementalistes apolitiques qui craindraient de perdre leur identité. Créons plutôt des collaborations dans des luttes environnementales communes.

II  Discussions sur des propositions de projets à mener au nom de l’Agora

1 – Créer (création d’) un groupe de travail issu des membres de  l’Agora et élargi aux organisations du pôle de ressources  ayant pour titre « Nous dépasser, nous refonder, et  rassembler« , sous-titre  (celui) de la motion votée à 92% au congrès de Saint Denis   

2 – Mettre le site EELV en conformité avec les statuts d’EELV. C’est un projet essentiel et urgent aussi bien pour ne pas tromper les adhérent.es potentiels qu’à des fins de vulgarisation (Patrick Salez). A privilégier. Ce qui soulève la question abordée en salle de hiérarchisation chronologique entre les projets.

Ni l’Agora ni la coopérative ne sont citées dans le nouveau site du Mouvement «  eelv.fr ». (Le nouveau site du Mouvement  EELV.FR ne cite plus dans la rubrique  «Le Mouvement»  l’Agora ni la coopérative). Il s’agira donc de corriger cet oubli, en intégrant (donnant) un (le) lien vers le site de la coopérative EELV, et en rajoutant (de rajouter) une page Web de présentation du Mouvement et de son instance l’Agora  (sur ce qu’est le Mouvement et son instance l’Agora)

3 – Mettre à jour le règlement intérieur de l’Agora 

Ce ne sera qu’un travail de mise en conformité de ce règlement intérieur avec les pratiques de l’Agora durant (de) ces trois dernières années

4 – Préparer un livret sur  l’histoire du Mouvement EELV à l’occasion des 10 ans du Mouvement  lors du Conseil Fédéral des 20 et 21 novembre.

Le livret aura également un objectif de vulgarisation de la structure du Mouvement bien souvent méconnue des adhérent.e.s du parti ou de la coopérative, et encore moins des médias.  Le livret commémoratif n’a pas grand intérêt. En revanche la vulgarisation du fonctionnement et de la gouvernance du mouvement, faisant en particulier connaître et comprendre les rôles respectifs de la coopérative et de l’Agora, sont urgents (Patrick Salez).

5 – Construire un récit  sur  le futur désirable pour 2021 2022.

Ce sera la construction d’une vision commune désirable de la société future, qui puisse ensuite se décliner en programme. C’est un des rôles de l’Agora que d’avoir à réfléchir sur cette vision. Cette vision sera ensuite accompagnée de mesures concrètes répondant aux besoins des populations qui se tiennent à l’écart de l’écologie politique, en se servant, entre autres, de la production des commissions thématiques (en particulier post-croissance) qui ne doivent pas servir qu’au seul Conseil programmatique (COP). Travailler sur un futur désirable ne dispense pas de travailler à proposer une dizaine/quinzaine de chantiers susceptibles d’orienter l’écologie politique aujourd’hui (Patrick Salez)

6- Construire un processus permettant d’assurer une traduction en langue des signes pour toutes les réunions du Mouvement EELV où   assisterait une personne ayant un handicap de surdité.

Cet axe sera précédé (limité dans un premier temps à) d’ une étude des solutions possibles, de leurs coûts pour toutes les instances du Mouvement EELV, afin de construire (d’en faire) une proposition de mise en œuvre.

7- Construire un projet commun à la coopérative et au parti pour donner un second souffle à la coopérative équilibrant ainsi le rapport entre les deux collèges du Mouvement EELV.

Ce projet aura pour objectif de revenir à l’ambition initiale d’une coopérative regroupant tous les militant.es écologistes encarté.es ou pas dans un parti politique, en étudiant plusieurs scénarios possibles sur l’évolution de la coopérative EELV.  Projet également essentiel, à privilégier (Patrick Salez)

Décisions

La réinvention du mouvement tout comme le développement et la  valorisation de la coopérative sonr reconnus comme des axes prioritaires. Néanmoins les (Ces) sept projets acceptés par l’Agora vont être organisés par le GADA afin de permettre à tous les membres de l’Agora de pouvoir participer tout au long de l’année aux projets qui les intéressent.

–  Nomination des 16 membres du groupe d’animation de l’Agora (le GADA)

Pour la coopérative EELV : 

Quatre coopératrices :  Marie Nicole Payet, Olivia Hicks, Brigitte Giry, Eve Bonnaire

Quatre coopérateurs : Michel Sourrouille, Antoine Valabrègues, Patrick Salez, Denis Guenneau 

Pour le parti EELV

Quatre adhérentes : Chloé Sagaspe, Sophie Handschutter, Francine Guillaume, (Voir avec Henri pour compléter)

Quatre adhérents : Henri Arévalo, François Lotteau, Michel Poirier,Michel Wilson, (voir avec Henri pour compléter)

Nota; Le règlement intérieur de l’Agora précise que les membres du GADA peuvent changer  à tout moment lors de la mandature (Article II.2)

– Décisions statutaires à prendre par l’Agora une fois par an (Cf les statuts en PJ)

  • Validation du prix de la cotisation à la Coopérative EELV pour 2021
  • Nomination des référents budget et listes de la coopérative

Se proposent de poursuivre la fonction de référents budget :  Brigitte Giry et Denis Guenneau et sur la fonction de référents listes de la coopérative : Christian Olive et Denis Guenneau. Si une candidature féminine se présente, elle remplacera celle de Denis Guenneau.

  • Nomination d’un délégué du bureau exécutif du parti, et de son suppléant, auprès de la coopérative 

Décision : Ces trois points seront traités lors de (par) la réunion du GADA le vendredi 20 novembre, la veille du Conseil fédéral du parti EELV, les 21 et 22 novembre

–   Compte rendu de la première réunion du Groupe d’animation de l’Agora (le GADA) de la mandature 2020-2022 le 18 septembre de 17H30 à 18H00

  • Discussions sur la méthode de travail

Décision : Le travail se fera d’abord par échanges de mails quand ce sera (c’est) nécessaire, puis par une visioconférence un (le) vendredi en fin d’après midi,.entre deux réunions du GADA sur Paris, lors des (la veille du) Conseils Fédéraux du parti EELV,.

La première réunion du GADA en visioconférence se fera donc le jeudi 5 novembre, suivie par (de) celle à Paris le vendredi 20 novembre.

Nota : depuis cette réunion, l’horaire de début et la durée des réunions périodiques du GADA sont en discussions. Un sondage permettra de trouver le meilleur horaire et la meilleure durée, pour ces deux réunions.

  • Répartition de l’animation des projets entre les 16 membres du GADA

Décision :  la répartition sera traitée par échanges de mail puis décision en visioconférence à la réunion du 5 novembre.

  • Décisions statutaires à prendre 
  • Contribution financière de la coopérative aux frais de  fonctionnement du Mouvement pour l’année 2021.

Décision :  Ces deux points seront traités  (Sera traité) par le groupe de travail composé de représentant.es du GADA, et de François Thiollet ou Marine Tondelier.

Une réflexion au sujet de “Compte rendu de la réunion de l’Agora du 18 septembre 2020 de 15H15 à 17H15

  1. Merci beaucoup pour ce compte-rendu, très clair et explicatif, détaillé et bien présenté.
    Je vois ainsi que la Coop est dans les bonnes mains du GADA. Mais la lenteur des avancées et prises de décision me déçoit un peu.
    C’est pourquoi, après avoir participé entre 2012 et 2016 au développement de « la COop » dans les Alpes-Maritimes – ex-référente -Trésorière régionale PACA, avec Denis- je ne me sens plus assez motivée pour toutes ces réunions structurelles et je préfère être dans l’action plus locale et concrète.
    Bravo à ceux qui continuent et y apportent leur grain de sel…
    C. MARIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *