Climat, justice sociale : Mobilisation générale 🗓

Les 20 et 21 septembre, nous serons des millions à quitter nos écoles, nos lieux de travail et à nous mobiliser dans la rue pour le climat et exiger la justice pour toutes et tous.

La crise climatique n’attend pas, alors nous non plus.

☞ Le 20 septembre, rejoignons les jeunes grévistes pour le climat qui se mobilisent partout dans le monde et appellent tous les adultes à les rejoindre
☞ Le 21 septembre, mobilisons-nous dans les rues de chaque ville de France.

Retrouvez la liste des mobilisations du 20 et du 21 dans toute la France :

✘ Agir maintenant

Le temps est venu de construire le monde dont nous avons besoin, un monde vivable et solidaire, qui ne laisse personne sur le côté. Avec ou sans ceux qui nous gouvernent.

Ces mobilisations auront lieu deux jours avant un sommet exceptionnel de l’ONU sur le climat. Le temps des discours est révolu, et les actes concrets ne peuvent plus être reportés.

Ensemble, nous devons nous mobiliser pour contraindre nos dirigeant·es à protéger nos intérêts plutôt que ceux d’une infime minorité. Un seul exemple : les chefs d’Etat européens viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050 alors qu’ils ont adopté le CETA, traité de libre-échange aux conséquences écologiques et sociales terribles.

Pourtant le climat change, lui, et vite. Beaucoup plus vite que ce nos gouvernements veulent bien admettre, presque trop vite pour que l’on puisse l’arrêter. Et des millions de personnes à travers le monde en paient déjà le prix fort. Le permafrost fond avec 80 ans d’avance sur les pires prévisions. L’Amazonie est en flammes, les pénuries d’eau se multiplient aux quatre coins de la planète, les vagues de chaleur et la sécheresse se généralisent comme le montre cet été en France.

Pourtant, les compagnies pétrolières, charbonnières et gazières continuent de jeter de l’huile sur le feu et de mettre en danger notre vie à tous. En parallèle, partout dans le monde les dividendes explosent et les protections sociales s’affaiblissent.

Les premières victimes de cette inaction sont les citoyen.ne.s des pays du Sud, et les personnes les plus précaires partout dans le monde.

Depuis près d’un an, la liberté de manifester, un droit fondamental pour tou·tes, est fortement attaquée, et se traduit le plus souvent par une répression policière qui a touché notamment le mouvement des gilets jaunes ces derniers mois ou des militant.e.s écologistes, mettant en lumière des pratiques déjà bien expérimentées depuis des années dans les quartiers populaires.
Les morts de Zineb Redouane à Marseille, ou de Steve à Nantes, restent également douloureusement présentes dans nos mémoires.

✘ Ensemble, organisons cette mobilisation générale.

Notre mouvement se constitue en contre-pouvoir face aux multinationales, à ceux qui les financent, et aux dirigeant·es qui exploitent indifféremment les humains et la nature.

Notre mouvement est celui des 99% qui n’auront pas les moyens de se retrancher dans des bunkers tout confort si la planète se réchauffe de façon dramatique. C’est celui de celles et ceux qui se battent contre le fascisme, la pauvreté et la précarité, le racisme, le patriarcat, et toutes les formes de domination sur les humains et la planète.

Nous savons combien nous sommes puissant·es lorsque nous nous mobilisons pour reprendre le pouvoir qui nous revient. Rassemblons nos forces et organisons-nous pour construire un futur véritablement désirable, ensemble.

✘ Retrouvons-nous dans la rue les 20 & 21 septembre, plus nombreu·ses que jamais.

Passez le mot. Parlez-en à vos ami·es, à votre famille, à vos collègues.
Nous avons besoin de tout le monde. Vous trouverez de nombreuses ressources pour vous organiser sur le site : https://fr.globalclimatestrike.net

☞ Qui nous sommes

Nous sommes un assemblage de citoyen·nes, organisations et collectifs déterminé à engager les changements nécessaires.

Ces organisations et collectifs soutiennent la mobilisation :

350.org ;
ActionAid France ;
Adéquations ;
Alternatiba /ANV-COP21 ;
Alernatives Agroécologiques et Solidaires ;
Amis de la Terre France ;
Association l’ ge de faire ;
ATD Quart Monde ;
Attac France ;
Bizi ;
Collectif des Associations Citoyennes ;
Cap ou pas cap ;
Carre Geo&Environnement ;
CCFD-Terre Solidaire ;
Chrétiens Unis pour la Terre ;
Citoyens Pour le Climat ;
CliMates ;
Colibris ;
Collectif Gilets Jaunes Argenteuil ;
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) ;
Confédération paysanne ;
La Mine ;
Le Début des Haricots ;
Le Mouvement ;
Ligue des droits de l’Homme ;
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Mouvement de la Paix ;
FIDL, le syndicat lycéen ;
Fondation de l’Ecologie Politique ;
YesWeGreen ;
Nous voulons des coquelicots.

☞ 20 septembre : Grève mondiale pour le climat
Grève pour le climat à Paris – 20 septembre

Mobilisons nous aux côtés des jeunes grévistes pour faire du 20 septembre leur plus grande mobilisation à ce jour. Dès aujourd’hui les syndicats et les adultes du monde entier s’organisent pour rejoindre le mouvement.

☞ 21 septembre :

Rendez-vous pour un pique-nique convivial et familial suivi d’une marche festive.
(Plus d’informations très bientôt, restez à l’affût.)

☞ Pour organiser ce mouvement, nous avons besoin de vous.

Notre force, c’est notre nombre, notre détermination, nos idées, et ce qu’on peut créer ensemble. Nous aurons besoin de chacun pour nous aider à bâtir cette vision. Les besoins sont multiples, que ce soit en communication, en logistique ou pour faire tourner les choses le jour J.

Et surtout, parlez-en autour de vous.

On se voit le 20 et le 21 !

de à
Planifié Agenda