CYCLE DE CONFÉRENCES GRAND-EST AUTOUR DE CIGEO ET DU NUCLÉAIRE
NANCY, SAMEDI 9 FÉVRIER (à 20H à la MJC des 3 Maisons, 12 rue de fontenoy)
CHAUMONT, SAMEDI 16 FÉVRIER (à 20H à la salle Pierre Niederberger, 20 rue du Capitaine Tassard)
« Cigéo, la moins pire des solutions ? Nous entendons régulièrement cette expression.
Pourtant, elle est doublement fausse. D’une part, parce que Cigéo n’est pas une solution pour les déchets radioactifs mais plutôt pour la pérennisation de la filière nucléaire. D’autre part, la conception et le choix même de l’enfouissement posent des problèmes majeurs, les risques de Cigéo sont intrinsèques à sa nature et sont donc insolubles. Cigéo est dans une impasse, la seule solution est l’abandon du projet. Mais quelle solution alors ? Car les déchets qui existent, « il faut bien les mettre quelque part ! »
C’est ce dont nous allons discuter ce soir ! »
Intervenants : Bertrand Thuillier, ingénieur, Docteur ès Sciences, expert indépendant ; Bernard Laponche, physicien nucléaire, consultant international dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique et membre de l’association Global Chance et de l’association ATEE.
Nous vous promettons des interventions accessibles à tout le monde !
Les scientifiques et notamment les étudiant-es en sciences seront les très bienvenu-es, mais il est essentiel que les non-spécialistes (comme nous !) comprennent combien cela les concerne et que les questionnements scientifiques autour du projet Cigéo s’inscrivent dans une réflexion sociale bien plus large : personne ne doit être écarté de ce sujet !
/!\ Infos sur ces conférences et affiches ici pour nous aider à faire le relai de l’info sur place !