En juin 2020 la séance d’installation de l’Agora commençait par cette phrase : « l’Agora est porteuse du mouvement unifié de l’écologie politique ».
Aujourd’hui, en 2023, pour atteindre cet objectif une nouvelle dynamique d’ouverture s’impose … une ouverture en direction de tous ceux et toutes celles qui se revendiquent engagées dans l’action écologique, de terrain, d’associations ou de commissions.. . Cela dépasse donc largement le principe d’un accord électoral et engage une démarche nous rendant accessibles et audibles – cela passe entre autres par un récit sur les valeurs, les objectifs et les actions. Pour ce faire, des étapes sont essentielles.
Apporter plus de clarté lors de l’adhésion au Mouvement, la différenciation entre les deux statuts d’adhésion au Mouvement n’est pas claire vue de l’extérieur (Parti et Coopérative). Quelque soit notre engagement, force est de constater que c’est avant tout l’action de terrain dans le collectif et dans sa vie personnelle qui nous réunit.
L’adhésion au Mouvement devrait refléter cette cohésion en concrétisant l’unicité des engagements – elle devrait offrir une porte unique d’entrée – une fois cette adhésion au Mouvement actée, l’engagement politique institutionnel au travers du Parti devrait venir comme une conséquence et pouvoir aussi se voir comme un moment de vie. Actuellement, l’article 7 de nos statuts en nous obligeant à choisir entre deux engagements, Parti ou Coopérative, n’est pas facilitateur de cette unité. Quelque soit notre engagement, nous devons faire un constat : le temps d’alerter est fini, l’action et le rapprochement de toutes les forces écologiques, dans ce contexte politique tumultueux sont nécessaires.
– Construire une vision commune et désirable en devenant une convention d’objectifs permanente.
Le Mouvement EELV a inclus dans ses statuts, une charte des Valeurs qui sont les postulats politiques de l’engagement de l’ensemble de ses adhérents (Coopérative et Parti) et servent de socle « idéologique » à nous même et à nos soutiens non adhérents.
Pour ne plus passer brutalement des Valeurs, qui peuvent apparaître comme dogmatiques, aux programmes et actions, il semble nécessaire de construire une étape intermédiaire composée d’un corpus d’objectifs, décliné à partir des valeurs que l’on confronte à la réalité du terrain.
On permet ainsi une meilleure lecture et efficacité des programmes et actions écologistes.
Animer les réseaux locaux … de fait les réanimer (Article 10 des statuts) Les réseaux locaux que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de tiers lieux politiques Écologistes sont des lieux de rencontre, d’ouverture, de convergence et d’émancipation politique dont le chemin et les repères sont les valeurs et les objectifs du Mouvement EELV – ils privilégient l’auto organisation et sont aussi des incubateurs d’actions écologistes. Ils s’enrichissent et enrichissent le Mouvement. Les coopérateurs seront « Compagnonnes et Compagnons »… (partager le pain)
Et pour ne plus passer brutalement des Valeurs, qui peuvent apparaître comme dogmatiques, aux programmes et actions, il semble nécessaire de construire une étape intermédiaire composée d’un corpus d’objectifs qui se confrontera à la réalité du terrain.
Permettant ainsi une meilleure lecture et efficacité des programmes et actions écologistes.
L’Agora 2023, qui va être mise en place dans les jours qui viennent, accueillera et donnera une place aux compagnons-nes du Mouvement des Ecologistes qui vont nous rejoindre. Pour faire grandir l’idée de la Refondation, souhaitons à cet Agora 2023, une énergie constructive et créatrice CF Avril 2023 intervention de l’Agora