C’est le printemps, le moment de renouveler nos représentants auprès de différentes instances d’EELV !

Notre structure en coopérative implique que chacun ait le même pouvoir sur les choix faits pour le fonctionnement du Réseau coopératif d’EELV. S’il existe un Comité national d’animation du Réseau coopératif, le CNARC, c’est pour faire vivre au quotidien la coopérative, et non pour en faire un lieu de pouvoir.

Tout cotisant à la coopérative peut sur simple demande par mail à l’adresse nat-coop-comite-animation@listes.eelv.fr rejoindre le CNARC, composé actuellement de 24 personnes. A contrario, toute personne n’ayant pas cotisé pour l’année en cours n’est plus légitime pour en faire partie. L’intérêt d’être au CNARC c’est de recevoir en moyenne une trentaine de mails par mois concernant la vie de la coopérative (points de vue sur l’actualité, lancement d’actions et validation du financement associé, propositions diverses pour engager la signature de la coopérative EELV, etc.) et d’y répondre pour donner son avis.

Un de ses rôles est aussi de gérer au printemps le renouvellement des représentants de la Coopérative EELV auprès :

  • du Conseil fédéral du Parti EELV (jusqu’à 20 représentants, 10 coopératrices et 10 coopérateurs).

Nos représentants ne doivent pas appartenir à un autre mouvement ou parti politique, mais, à part cette restriction, tout cotisant de 2020 peut nous représenter aux conseils fédéraux du parti qui se tiennent sur un weekend à Paris ou en visioconférence, comme ce fut le cas le 4 avril, et tous les jours dans sa liste de discussion par mail. C’est pour nos représentants l’occasion de participer au niveau national aux échanges de points de vue avec les représentants du Parti EELV, mais aussi avec les députés, sénateurs, eurodéputés, sans avoir pour autant de droit de vote au Conseil fédéral puisque c’est une instance du parti.

  • de l’Agora du Mouvement EELV (jusqu’à 30 représentants, 15 coopératrices et 15 coopérateurs).

Nos représentants peuvent appartenir à un autre mouvement ou parti politique puisque l’Agora est la seule instance du Mouvement unifié de l’écologie politique, où la coopérative, ouverte à tout citoyen qui respecte la charte mondiale des verts, confronte ses différents points de vue sur l’écologie politique avec ceux du parti EELV. L’Agora se réunit une fois par an à Paris sur une demi-journée ou une journée, et elle a une liste de discussion par mail, très peu utilisée actuellement. Un Groupe d’animation de l’Agora, composé de 8 représentants du Parti et 8 représentants de la Coopérative, se réunit à Paris (en même temps que les conseils fédéraux du Parti) et échange sinon par mails. L’Agora a pour mission de coordonner le Parti et la Coopérative, comme par exemple pour lancer des actions communes, mais elle a aussi pour mission de réfléchir avec des organisations proches d’EELV comme les Jeunes écolos, la Fédération des élus verts et écologistes, et d’autres, sur les grandes orientations du Mouvement EELV.

  • des Assises de l’écologie et des solidarités (2 titulaires et 2 suppléants).

Cette structure temporaire, qui a été lancée il y a deux ans, suite à la débâcle pour EELV des élections présidentielles et législatives de 2017, a pour but d’imaginer un nouvel espace pour l’écologie politique. Il y a douze organisations, politiques ou non politiques, qui sont encore actives aux Assises, dont le Parti EELV et la Coopérative EELV, pour travailler ensemble sur le projet de création d’une structure permanente de dialogue entre toutes les organisations de l’écologie et des solidarités sous la forme d’un archipel.

Pour renouveler nos représentants de 2020, merci de poser votre candidature en répondant à ce mail, en précisant quels postes vous intéresseraient.

Le CNARC appliquera les règles suivantes pour sélectionner nos représentants pour l’année 2020.

  • Pour chaque instance, il y aura deux listes de candidatures, une par genre, afin de pouvoir respecter la règle d’égalité des genres dans les instances du Mouvement EELV.
  • Nos représentants de l’année 2019 qui souhaiteraient continuer dans leurs rôles de 2019, seront reconduits dans la limite de 50% des postes.
  • Si le nombre de candidatures excède le nombre de postes encore disponibles, un tirage au sort par genre aura lieu parmi les nouveaux candidats.
  • Si le nombre de candidatures est inférieur au nombre de postes encore disponibles, un tirage au sort par genre aura lieu parmi tous les cotisants de l’année 2020, donnant ainsi, comme pour la Convention citoyenne pour le climat, la possibilité à un échantillon de coopérateurs et coopératrices tirés au sort de s’exprimer dans les différentes instances où nous sommes présents. Toute personne tirée au sort pourra refuser le poste proposé, laissant ainsi sa place à une autre personne dans l’ordre du tirage au sort.

Tous nos représentants seront intégrés dans la liste de discussion par mail du CNARC, afin qu’ils soient informés régulièrement de la vie de la Coopérative EELV.

Portez vous bien en cette période de confinement.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV,

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *