Déliquescences
👿 Dans le nucléaire, sous l’exigeante urgence de la demande, la sécurité est de moins en moins assurée, à croire que la consigne donnée serait « Make quick and dirty » et si les rejets dépassent les normes, pas grave, ils changent les normes !
👿 En agriculture, la nature fait des siennes ? Idem juste des dérogations au journal officiel assouplissant les critères de production des produits AOC !
👿Dans les finances, les budgets valsent d’un poste à l’autre au gré de l’actualité et des humeurs du prince, les crédits par postes budgétaires s’ouvrent et se referment au gré des saisons.
👿Les dettes s’accumulent et se soldent par de nouveaux emprunts que les générations futures devront assumer !
👿Dans les embauches c’est pareil : Pas assez de candidats acceptables ? Pas grave ils baissent les critères d’admission !
👿Dans les hôpitaux les compétences manquent ? Bof, les débutants moins payés feront l’affaire.
👿En démocratie, des élus sont méprisés et des tirés au sort seront écoutés (enfin parait-il !) !
👿En art, depuis les compressions de César, les images déconstruites pullulent, plus besoin de compétences en anatomie ou en graphisme, un barbouillage noir suffit à l’extase des acheteurs. Trois notes répétée par une fille peu vêtue suffisent à faire un succès, la musique devient aléatoire… « Si tu veux savoir si un peuple est bien gouverné et si ses lois sont bonnes ou mauvaises, écoute sa musique … » Confucius (551-479 av. J.C).
Partout l’exigence disparaît, la perfection est obsolète, le travail est bâclé, un bon marketing se passe de compétences.
Et les gens ne se rendent même pas compte à quel point cette déliquescence est grave, car c’est ainsi que meurent les civilisations.
Alain Persat