Bilan de la coopérative EELV pour l’année 2021

Présentation en termes quantitatifs

  • stabilité du nombre de cotisants, 251 en 2020, et 248 en 2021,
    • 63 d’entre eux sont au Comité National d’Animation du Réseau Coopératif (le CNARC), ayant le pouvoir de faire des propositions et de prendre des décisions sur nos actions, mais aussi de pouvoir représenter la coopérative EELV auprès de l’Agora du Mouvement EELV, et du Conseil Fédéral du parti EELV.
  • une seconde région s’est structurée en coopérative régionale au sens EELV,  Languedoc Roussillon, comme la région PACA structurée elle depuis 2012.
  • Douze Infolettres ont été diffusées pour informer les cotisants de l’année, dont trois ont été diffusées aussi à tous les cotisants à la coopérative EELV depuis 2012.
  • Une réunion annuelle des membres de la coopérative EELV en visioconférence a eu lieu en octobre.

Présentation en termes qualitatifs

  • Participation régulière de représentants du CNARC aux instances du Mouvement EELV
    • En tant qu’acteurs aux réunions sur Paris ou en visioconférence de l’Agora, du groupe d’animation de l’Agora, et à la réunion de la rencontre des territoires à Vichy
    • En tant qu’observateurs aux réunions sur Paris ou en visioconférence  du Conseil Fédéral du parti EELV
    • Grâce entres autres à notre participation à la liste de diffusion du Conseil fédéral EELV (le parlement du Parti) il n’existe plus en son sein d’opposition » affichée » à l’existence de la Coopérative et un nombre important de conseillers nous soutient désormais… Ce qui n’est pas encore vraiment le cas du Bureau exécutif (BE) du Parti.
  • Participation de coopératrices et coopérateurs aux Journées d’Été des Écologistes à Poitiers
    •  nous avons porté un atelier sur « les formes de travail et d’activité et leurs implications sur le budget de l’état et des collectivités ».
  • Création de plusieurs clips vidéo déposés sur la chaîne Youtube de la coopérative EELV,
  • Participation régulière de membres du CNARC à l’archipel de l’écologie et des solidarités, (dont la Coopérative EELV est une »île organisation »)
    • dans ses groupes de travail,
      • sur la mobilisation des citoyens contre le nucléaire civil et militaire,
      • sur la création d’un archipel citoyen planétaire,
      • sur les causes de l’abstention aux élections depuis 1981,
      • sur la création d’une coalition des gauches et des écologistes autour d’un pacte d’union.
    • à son fonctionnement opérationnel
      • réunions hebdomadaires pour les prises de décisions, la coordination entre les différents groupes de travail, et l’échange d’informations sur le périmètre de l’écologie et des solidarités
      • participation au bureau de l’association de gestion des finances de l’archipel de l’écologie et des solidarités

L’accueil des nouveaux membres de la coopérative EELV

Au sein du Mouvement EELV.

– Il est toujours aussi difficile de connaître les coordonnées des nouveaux membres au moment de leur adhésion et d’organiser un accueil physique régional.
– Jusqu’à fin 2019, au moment de l’adhésion en ligne d’un nouveau membre celui-ci était redirigé vers la représentation régionale du Parti EELV (le Bureau Exécutif Régional) qui n’avait pas de protocole de transmission de l’information aux référents de la Coopérative. Pour palier en partie à cela, nous avons obtenu, en 2020, que pour les inscriptions en ligne les nouveaux membres soit redirigés vers une page du site internet de la Coopérative. En 2021 nous avons continué à essayer d’améliorer la performance de « réussite » de cette page.
– Nous avons des référents » budget » et « listes email » pour les régions structurées, mais nous n’avons toujours pas de « référents d’accueil » régionaux.
– Depuis cette fin d’année 2021, nous sommes enfin pourvus d’un livret d’accueil pour les nouveaux adhérents. Il est actuellement téléchargeable sur le site internet de la Coopérative. https://coop.eelv.fr/livret-daccueil-mouvement-eelv-la-cooperative-eelv/
– Le mouvement EELV va lui aussi avoir un nouveau livret d’accueil qui devrait contenir un espace dédié à la Coopérative.
– En dehors du site internet « officiel » de la Coopérative https://coop.eelv.fr nous disposons d’un site pilote de rencontre qui a l’ambition de donner la possibilité de « découvrir » et de contacter des membres de la Coopérative ayant fait la démarche de se référencer. C’est une demande ou une proposition de rapprochement volontaire qui s’appuie sur l’outil gogocarto mis à disposition par le mouvement Colibris. L’anonymat de l’affichage est garanti. Ce site pilote, légèrement revu en 2021, demande à être amélioré ( 10 inscriptions en 2021 !) Aller sur le site https://rapdesclice.gogocarto.fr/elements/add

Au sein de la Coopérative EELV

– La structure et l’accueil des pages régionales du site internet de la Coopérative on été mises à jour mais ne disposent pas encore de référents informatique régionaux pour les animer.
– Il n’existe qu’une seule liste de diffusion entre les membres d’une Coopérative régionale, celle de la région PACA.
– Pour les membres de la Coopérative, au vu des difficultés liées à la situation sanitaire du pays, notre réunion annuelle 2021 s’est tenue en distanciel sur Zoom pendant une durée de deux heures … cela reste peu !
– Pour le CNARC, au jour le jour, en distanciel, pour vous rencontrer, échanger, partager vos écrans, en visio ou en mode clavardage (chat, tchat), ou mettre à disposition des liens d’informations, vous disposez d’un espace ouvert en permanence sur « Discord »… c’est vous qui avez les clés, vous pouvez donner rendez vous comme vous le désirez en faisant par exemple un framadate.: Cet « espace » qu’on appelle un serveur Discord est structuré en salons et catégories pour pouvoir y « déambuler » et se repérer plus facilement. Sur votre demande, cet aménagement (salons et catégories) est réalisé par un des administrateurs du site (vous pouvez contacter liste@olivec.eu). Pour avoir accès au site la première fois il faut vous remettre « les clés » qui prendront la forme d’une invitation que l’administrateur vous transmettra suite à votre demande. L’espace Discord du CNARC n’a pas été utilisé en 2021.

La communication publique.

  • Réalisation d’un flyer – « 2022 nous rejoindre » – mis à disposition pour l’instant en téléchargement sur le site. Un formulaire de demande de tirage papier est à votre disposition sur la page de téléchargement.
  • Le site internet a été régulièrement entretenu, mis à jour et amélioré – mise en ligne un peu ralentie par rapport à 2020, une moyenne de 5 articles par mois, au total 600 articles depuis 2016 – les visites, dénombrées par un outil sujet à caution, s’établissent entre 5 et 150 visites par jour (une pointe à 300 suite à une diffusion active d’un lien sur les réseaux sociaux).
  • Les dernières infolettres ont été diffusées uniquement sous forme numérique ce qui permet une lecture directe sur toutes les plateformes (ordinateur de bureau, tablette, smartphone) on peut ainsi les partager plus facilement sur les réseaux sociaux et imprimer chaque article si on le désire – de plus ce mode de diffusion diminue au maximum le bilan carbone de chaque mel en privilégiant les liens et en ne contenant plus de pièces jointes.
  • Sur le site, vous disposez désormais d’un « Espace citoyen des possibles et des alternatives ». Chaque coopératrice et coopérateur peut partager l’expérience de son implication dans des actions, dans sa ville, son département ou sa région. C’est une autre manière de parler de la coopérative EELV et de la faire  » rayonner « . https://coop.eelv.fr/proposer-un-article/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *