Bilan 2018 du Réseau coopératif EELV, et perspectives pour 2019

L’année 2018 a fait l’objet pour la Coopérative EELV de plusieurs actions menées en notre nom, dont un soutien à la lutte anti-Linky, sous forme d’un don à la commune de Bovel (35), et l’organisation de deux rencontres dans le cadre des Assises de l’écologie et des solidarités, sur le thème Quel nouvel espace pour l’écologie politique ?, à Strasbourg et à Paris. La Coopérative a été également motrice dans l’organisation d’une action à Gap (05) en soutien des « sept de Briançon », ayant passé la frontière, accompagnés de migrants. Nous avons aussi été très actifs dans l’organisation et le déroulement des Assises de la transition écologique et citoyenne qui se sont tenues à Nice du 29 octobre au 2 décembre.

Cette année 2018 fut également marquée par la montée en influence progressive de la notion de « coopérative en politique » à travers trois vecteurs d’influence que sont : le Groupe de pilotage des Assises et de l’écologie ; l’Agora du Mouvement EELV ; et le Collectif pour des alternatives aux politiques compétitives, animé par le philosophe Patrick Viveret. Nous sommes de ce fait mieux reconnu.e.s par les élu.e.s du Parti EELV (Conseil fédéral et Bureau exécutif). Le futur congrès d’EELV sera l’occasion de voir si les partisans d’une vraie complémentarité entre les deux collèges du Mouvement EELV seront majoritaires dans les instances du parti EELV.

Concernant les perspectives pour l’année 2019, celle-ci a débuté par la deuxième rencontre annuelle nationale de la Coopérative EELV, qui a eu lieu à Paris les 26 et 27 janvier. Elle nous a permis de réfléchir sur notre devenir pour les cinq prochaines années.

L’année 2019 sera marquée, d’une part, par le congrès d’EELV en novembre, qui devrait décider d’une nouvelle orientation politique du Mouvement EELV pour les trois années à venir, et, d’autre part, par la fin du processus des Assises de l’écologie et des solidarités qui devrait déboucher sur la création d’un nouvel espace de l’écologie politique en France. Pour ces deux événements, nous nous positionnons comme force de propositions, issues des scénarios pour notre avenir que nous avons élaborés lors de notre rencontre annuelle.

L’Agora du Mouvement EELV, instance de coordination entre les deux collèges que sont le Réseau coopératif EELV et le Parti politique EELV, s’est réunie dans la foulée le 2 février à Paris. Cela nous a permis de présenter aux représentants du Parti nos scénarios en complément de celui du ce dernier. L’Agora a souhaité, en conclusion de cette réunion, prendre une initiative pour retravailler ces différents scénarios, en y associant les animateurs du Groupe de pilotage des assises de l’écologie et des solidarités afin de rechercher une cohérence entre tous ces scénarios.

Si vous voulez participer à cette recherche, envoyez un courriel à l’adresse nat-coop-comite-animation@listes.eelv.fr, et vous rejoindrez alors la liste de discussions du Comité national d’animation du réseau coopératif, qui sera le lieu d’échanges avec les représentants du Réseau coopératif EELV dans un groupe de travail avec des représentants du Parti EELV.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV,

Île-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *