Appel à volontaires pour intégrer l’Agora EELV 2020

Le congrès fédéral EELV a acté le 30 novembre 2019 que le Mouvement EELV, composé depuis son origine en novembre 2010 d’une coopérative d’écologie politique et d’un parti politique traditionnel, va se métamorphoser avant l’été 2021 en une nouvelle structure (voir l’art. 7 des statuts d’EELV, ci-dessous).

Les contours de cette structure ne sont pas encore connus, mais ils s’inspireront du travail qui a été réalisé durant l’été 2019 par le Groupe de travail sur la réinvention du Mouvement EELV, à l’initiative de l’Agora EELV, l’instance paritaire du Mouvement qui coordonne la Coopérative et le Parti (voir l’art.8 des statuts d’EELV ci-dessous).

Plusieurs hypothèses ont émergé de ce groupe de travail, qui nous impactent plus ou moins fortement :

• un quasi statu quo de la structure actuelle, avec la possibilité nouvelle de pouvoir être à la fois adhérent à la Coopérative et au Parti, sous condition de cotiser aux deux collèges ;
  • la transformation de la Coopérative en une commission, comme il en existe déjà une trentaine d’autres, qui ont pour mission de réfléchir sur une thématique donnée afin d’y apporter la vision des militants de base pour mettre à jour le programme électoral d’EELV. Cette nouvelle commission aurait notamment pour mission de recenser les pratiques alternatives dans les organisations politiques ;
  • la suppression de la Coopérative puisqu’elle n’a pas su attirer les dizaines de milliers de militants écologistes espérés, ses prérogatives étant reprises dans les différentes instances du Parti ;
  • l’éclatement du Mouvement en trois structures associées, le Parti, la Coopérative et le Mouvement, chacune menant sa propre réinvention en synergie avec les deux autres.

La première hypothèse a peu de chance d’être retenue, car il y a une forte attente de réinvention du Mouvement, laquelle ne collerait pas avec ce changement a minima.

La seconde hypothèse a de nombreux partisans dans le nouveau Bureau exécutif du Parti. Elle nous ferait une place dans l’organisation actuelle du Parti qui, selon certains de ses représentants, se transformerait ainsi en un « parti coopératif ». Les prérogatives de cette nouvelle commission seront à définir, mais elles seront probablement inférieures à ce que nous donnent les statuts actuels.

La troisième hypothèse sonnerait la fin de l’idée novatrice de structure coopérative en politique à l’origine de la création de notre Réseau coopératif EELV en 2010. Ce serait aussi la fin de notre aventure, nous laissant le choix d’adhérer au nouveau parti ou d’aller voir ailleurs.

La quatrième hypothèse serait selon moi la plus favorable pour la Coopérative EELV, mais aussi pour le Mouvement EELV. Nous aurions une plus large autonomie pour faire prospérer l’idée de coopérative en politique, notamment en changeant de nom pour bien nous différencier du Parti EELV et en pouvant développer une communication distincte de celle du parti. Le Mouvement EELV, dont nous serions toujours partenaire, changerait lui aussi de nom et s’ouvrirait à d’autres partenaires de l’échiquier de l’écologie politique, pour devenir enfin le Mouvement unifié de l’écologie politique, tel qu’il a été défini dans les statuts d’EELV et qui avait pris lui aussi le nom d’EELV lors du congrès fédéral de Lyon en novembre 2010.

Pour dialoguer avec les représentants du Parti sur ces quatre hypothèses, il nous faut dans un premier temps nommer 15 coopératrices et 15 coopérateurs qui soient les représentants de la Coopérative à l’Agora. Nos 30 représentants auront la possibilité d’échanger avec les 30 représentants du Parti, majoritairement sur Internet, sur les différents scénarios de réinvention, et ils auront une influence sur le choix final qui sera retenu pour la réinvention du Mouvement EELV. La réunion annuelle de l’Agora se tiendra probablement en juin 2020 sur un samedi à Paris, à une date qui n’est pas encore validée, où seront conviés les 60 membres de l’Agora pour apprendre à se connaitre autrement que par des échanges Internet.

Dans un second temps, certains volontaires parmi les 30 représentants de la Coopérative à l’Agora EELV pourront intégrer le groupe de travail qui participera à la rédaction des nouveaux statuts, probablement à partir de septembre 2020.

Je vous lance donc ici un appel à volontaires pour intégrer l’Agora EELV en avril, pour occuper les 30 places réservées à la Coopérative (15 coopératrices et 15 coopérateurs à jour de leur cotisation 2020). En cas de surplus de candidatures, un tirage au sort permettra d’ordonnancer les candidatures.

Pour postuler, il vous suffit d’envoyer un email à l’adresse nat-coop-comite-animation@listes.eelv.fr pour exprimer votre accord d’intégrer l’Agora 2020.

Denis Guenneau,

Coopérateur EELV,

Provence-Alpes-Côte d’Azur

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Extraits des Statuts d’Europe Écologie Les Verts

ARTICLE 7 – DÉFINITION

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS s’inscrit dans un mouvement global de l’écologie politique qu’il contribue à animer.

Ce mouvement est composé d’un Réseau coopératif, d’un Parti et d’un Pôle de ressources.

L’adhésion au Mouvement de l’écologie politique implique un choix d’adhésion, soit au collège Réseau coopératif, soit au collège Parti politique.

ARTICLE 8 – L’AGORA

1 – Mission

L’Agora est le lieu de rencontre des deux collèges composant le mouvement. Elle permet de coordonner les actions de l’écologie politique sur l’ensemble du territoire. Elle se réunit au moins une fois par an.

2 – Composition

L’Agora est composée de 30 membres du Réseau Coopératif issu.e.s des régions et d’un nombre égal de membres du Parti politique. Le mode de désignation de ses membres est précisé dans chaque règlement intérieur respectif.

3 – Fonctionnement

La convocation de l’Agora relève de la présidence du Conseil fédéral. L’Agora est souveraine pour décider de ses propres règles de fonctionnement sous forme de règlement intérieur ou de charte. Cette charte devra préciser les modalités de fonctionnement entre le Réseau coopératif et le Parti politique, notamment les conditions de représentations externes, de participation aux élections des coopératrices.teurs et les sanctions encourues en cas de non-respect de ces conditions.