Abstention, une plaie de la démocratie

Le premier groupe politique en France est celui des abstentionnistes, auquel on peut rajouter les votes blancs ou nuls. Le rejet de la démocratie représentative atteint des scores tels que les personnes élues sont en fait très minoritaires parmi les citoyens français âgés de 18 ans et un peu plus.

Un atelier en 2021 sur les causes de l’abstention

« L’archipel de l’écologie et des solidarités » a organisé à l’été 2021 un groupe de travail que j’ai co‑animé, sur les causes de l’abstention aux différentes élections depuis 1981.

En synthèse, j’en retiens personnellement deux chiffres;

  • 20% des personnes de nationalité française en âge de voter, soit environ 54 millions de personnes, ne sont pas inscrites sur les listes électorales, ou sont inscrites dans une commune où elles n’habitent plus.
  • L’abstention atteint des taux record de plus de 80% chez les jeunes générations (18-34 ans), et chez les personnes dont le revenu mensuel est inférieur au SMIC

Le diagnostic

 Le groupe de travail de l’archipel de l’écologie et des solidarités a rédigé collectivement en septembre 2021 un diagnostic sur les principales causes de l’abstention que je partage avec vous ci dessous

  • Un profond désenchantement se renforce face à des élus qui ne répondent pas aux aspirations des citoyennes et des citoyens, et surtout des jeunes et des classes populaires. Les élus semblent impuissants face aux crises économiques, écologiques et sociales et la déception face à la gauche n’a cessé d’augmenter depuis 1983, tournant de la rigueur.
  • Les élus ne respectent pas leurs promesses de campagne aux classes populaires, ils mettent le peuple à l’écart (gilets jaunes). Ils adhèrent à l’économie néolibérale et restent sous l’influence des entreprises, des Lobbys et de la technocratie. Leur inaction face aux crises écologique, sanitaire, sociale et économique accroît la méfiance et le sentiment d’abandon, surtout dans les territoires qui connaissent des difficultés, mettant à mal la cohésion nationale. Les personnes ayant des bas revenus ne se déplacent pas pour voter. Elles ne croient plus aux promesses d’amélioration de leurs situations.
  • Les enjeux écologiques et sanitaires questionnent les critères d’affectation de l’argent public, de création monétaire au niveau européen et les pouvoirs publics sont maintenant tenus de prendre en compte des critères écologiques et parfois sociaux dans les aides, les prêts… Mais ils ne le font pas.
  • Les jeunes, au courant des tromperies de nos gouvernants, votent peu et préfèrent s’engager dans d’autres modes d’action (marches pour le climat…),, ils se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes loin des partis politiques.
  • Malgré les progrès historiques, les femmes demeurent toujours plus loin que les hommes de la chose publique : la citoyenneté politique est encore patriarcale, le masculin est encore la norme de référence et la pandémie n’a rien arrangé. 
  • De plus, nous assistons à l’avènement d’une civilisation plus individualiste qui se détache du collectif, du politique, une civilisation du cocon, du e-commerce et de la livraison à domicile, de l’épanouissement personnel et de la culture du bien-être, avec une mutation profonde du rapport au vote, voire à la citoyenneté des Français.
  • Les médias sont entre les mains des plus grandes fortunes, ils éditent des sondages  et des statistiques superficiels et subjectifs, des reportages qui se focalisent beaucoup plus sur les personnalités que sur les programmes.
  • Des initiatives de démocratie participative au niveau national restées sans suite ont ajouté à la désillusion.

Quelles initiatives pour la cause de l’écologie politique

Suite aux résultats chiffrés des dernières élections présidentielle et législative, qui ont globalement confirmé cette plaie de la démocratie qu’est l’abstention, quelles seraient les initiatives que pourrait prendre le Mouvement EELV pour rallier une partie des abstentionnistes à la cause de l’écologie politique ?

✅  La priorité est, sans aucun doute pour EELV, les jeunes entre 18 et 34 ans, soit environ 13,4 millions de personnes selon l’INSEE dont plus de 10,7 millions ne votent pas, alors qu’ils mettent majoritairement l’écologie dans leur première priorité. Une campagne d’éducation populaire et politique en direction de ces jeunes pourrait être menée dans le cadre du Mouvement EELV, impliquant fortement les jeunes écologistes, mais aussi la Fédération des élus Verts et Écologistes, voire la Fondation de l’écologie Politique, qui chacune avec leurs propres spécificités, auraient beaucoup à apporter pour convaincre ces jeunes abstentionnistes d’intégrer dans leur inconscient que  seuls des élus portant les valeurs de l’écologie politique, ont le pouvoir d’apporter un réel changement de paradigme pour la lutte contre les crises climatiques, énergétiques, et démocratiques, et qu’ils auraient tout intérêt à s’inscrire sur les listes électorales, ou à mettre à jour leur commune de résidence.

✅  La seconde cause de l’abstention, la pauvreté nous concerne également, puisque les faibles rémunérations concernent majoritairement des femmes du fait de la persistance des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, et de leurs activités professionnelles, bien souvent à temps partiels imposés. D’ores et déjà, le Mouvement EELV est l’organisation politique française la plus avancée dans la recherche d’une égalité des genres, avec l’obligation d’avoir des binômes homme femme à la tête de toutes ses instances, comme vient de le faire le groupe des écologistes à l’Assemblée Nationale en nommant un binôme composé de Cyrielle Chatelain et Vincent Bayou à la direction du groupe. Il en est de même à la coopérative EELV où pour nos représentants à l’Agora du Mouvement EELV, ou auprès du Conseil Fédéral du parti EELV, ou encore pour les référents de la coopérative EELV pour la gestion de ses finances ou la gestion de ses listes mails, nous devons respecter cette obligation.

Un sujet à retravailler

La question de l’abstention aux élections devrait être un sujet à retravailler dans le cadre de l’évolution du Mouvement EELV pour que l’élargissement souhaitable du Mouvement EELV puisse intégrer beaucoup d’abstentionnistes.

Denis Guenneau

Coopérateur PACA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *