Depuis le 22 janvier 2021 il est interdit de menacer d’utiliser des armes nucléaires et d’en fabriquer de nouvelles. C’est l’une des conséquences de la promulgation par l’ONU du traité d’interdiction des armes nucléaires (le TIAN) qui a été l’aboutissement d’une longue négociation entre les 197 états membres de l’ONU, et d’une cinquantaine d’ONG fédérées au sein de la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, l’ICAN. Le Mouvement EELV étant partenaire d’ICAN France, différents rassemblements ont eu lieu le vendredi 22 janvier en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Tours…) pour commémorer cette avancée majeure pour la paix mondiale. Le 11 mars 2021, 10 ans après l’accident de Fukushima, la coopérative EELV prendra part aux évènements qui se préparent, sous une forme en cours d’élaboration.
Un appel a été lancé pour le 26 avril 2021, 35 ans après la catastrophe atomique de Tchernobyl, et ses nombreuses victimes françaises, malgré le déni du gouvernement d’alors, du fait des retombées radioactives sur une grande partie du territoire français dont la Corse, tout particulièrement touchée.
Parmi les signataires de cet appel, nous retrouvons Bruno Boussagol, dont nous nous remémorons la remarquable pièce de théâtre « L’impossible procès ». La coopérative EELV participe à cette initiative internationale intitulée « L’appel du 26 avril 2021 aux femmes du monde entier » qui consistera à créer des évènements au niveau planétaire sur le thème dérivé de l’ouvrage paru en 1997 « La supplication » de Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature en 2015) qui témoignait des conséquences de cette tragédie humaine vécue par des habitants de cette région de l’Ukraine. En 2016, pour les vingt ans de cette catastrophe atomique, quatre cents initiatives internationales avaient été organisées le 26 avril.
Que celles et ceux qui veulent s’impliquer dans ces journées symboliques de la lutte anti nucléaire, prennent contact avec Brigitte Giry (brigittegiry@yahoo.fr).
On constituera ainsi une équipe pour construire des actions au nom de la coopérative EELV. Brigitte participera à cet appel à ARLES (13).
Denis Guenneau
Coopérateur EELV
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Triste anniversaire que cette catastrophe.
S’agit il du début d’une prise de conscience de l’ensemble de la planète ?
Notamment, concernant ce point sensible dont les problématiques sont émises depuis le début du nucléaire par de nombreux chercheurs.euses !
Les planétarien.es en ont conscience, réagissent et subissent !
Les vrais responsables et décideurs ont ils un scaphandrier suffisamment efficace pour nier la réalité !
Allez, venez rejoindre la majorité et aidons nous à mettre fin à l’assassinat de la planète !
P.s.grande pensée à tout.es les victimes