La propriété de l’usage
Partager

Un autre « bon sens » ….très humain

2 réflexions au sujet de “La propriété de l’usage

  1. Je trouve scandaleux de retrouver sur un site EELV la propagande cégéto-communiste de Bernard Friot et de son salaire à vie alors que EELV porte la revendication du revenu de base.
    La vision de Friot c’est la croyance dans le travail salarié (le « salariat à vie ») comme moyen de « libération » sociale de l’être humain. Je pense que c’est l’activité qui est vitale à l’être humain pour sa construction sociale. Pas le travail salarié. L’activité, ça peut être le bénévolat, ça peut être de cultiver son jardin, ça peut être de travailler comme salarié, ça peut être de travailler comme indépendant, ça peut être de travailler comme patron, ça peut être de travailler comme fonctionnaire, ça peut être de faire tout cela alternativement.
    Soyons clair, la vision de Friot, c’est le remplacement du capitalisme de droit privé par le capitalisme d’Etat. Je n’ai aucune affinité, ni pour le capitalisme de droit privé, ni pour le capitalisme d’Etat d’inspiration marxiste. Il y a de bons constats dans ce documentaire et de mauvaises solutions.

    1. Bonjour
      Comme vous avez pu le constater la vidéo Bernard Friot se trouve sur le site de la Coopérative dans une rubrique VU/LU. Dans cette rubrique on trouve des références de médias qui ont interpellés un coopérateur avec un commentaire de celui-ci sur ce qui l’a interpellé …. c’est une manière de relever des idées venant d’horizon différent et de créer le débat.
      C’est moi qui est proposé cette vidéo. La notion ayant créé mon intérêt se trouve dans le titre proposé « la propriété de l’usage » qui comme Hederer le souligne dans son commentaire est traité de manière intéressante.
      Le site de la coopérative essaie d’être générateur d’ouverture et il n’y a pas de raison de ne pas écouter quelqu’un qui met en avant l’Usage et la Fonctionnalité profondément humain en lieu et place du Produit et du Service excessivement inhumain …. et qui le dit bien
      Après personnellement et en dehors des mots, qui ont aussi leur importance, j’ai trouvé que sa démonstration de salaire à vie était, malgré tout, assez proche de l’esprit d’un revenu de base ; même si sur le financement de celui-ci transparait dans son propos des relents cegeto-communiste . Le tout restant quand même fondamentalement opposé à la notion de croissance et en faisant une belle démonstration.
      Je suis bien entendu prêt à en débattre …. et que s’il s’avérait que je me sois profondément trompé à agir pour l’ôter du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *