Actualités de l’association NEGAWATT

Transition(s) énergétique(s) en Europe

Grâce au soutien financier de la Caisse des Dépôts, l’Association négaWatt a mené une analyse comparative de scénarios énergétiques nationaux issus de ministères, d’institutions, ou de la société civile de cinq pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suisse et la France (négaWatt). Cette étude vient d’être publiée.

Après une première phase de repérage des scénarios réalisés, puis de sélection d’un scénario dans chacun des pays cités, l’analyse a permis d’identifier les tendances structurantes communes ainsi que les différences entre les niveaux de sobriété et d’efficacité envisagés.

Réduction de la consommation d'énergie finale entre 2010 et 2050 dans les différents scénarios étudiés.

Réduction de la consommation d’énergie finale entre 2010 et 2050 dans les différents scénarios étudiés.

En replaçant ces scénarios à horizon 2050 dans le contexte de chaque pays et de sa trajectoire actuelle, mesurée notamment par rapport aux objectifs nationaux à 2020 dans le cadre des engagements européens, cette étude a aussi permis de mesurer les écarts entre la trajectoire suivie et celle proposée à la fois par le cadre européen et par le scénario étudié.

+ Téléchargements :